Home » Entreprises » Que pouvons-nous faire avec des anciennes mines de charbon ?

Que pouvons-nous faire avec des anciennes mines de charbon ?

En France, dans le nord, tout le monde connait la station de ski de Nœux-les-Mines. Oui vous avez bien lu, on peut skier à 50 kilomètres de Lille et à peine 10 minutes de Béthune. C’est dans un ancien bassin minier que cette station de sports d’hiver fut créée. Un projet intéressant au niveau économique, mais vous verrez dans cet article que l’on peut également faire bien d’autres choses pour réhabiliter une mine de charbon.

Une réhabilitation biologique dans la région houillère du Kouzbass

Le Kouzbass ou plutôt le bassin du Kouznetsk se trouve en Russie, précisément en Sibérie occidentale. C’est sans doute dans cette région que l’on a trouvé le meilleur exemple à vous décrire en matière de réhabilitation d’anciennes mines de charbon.

C’est un projet fort, car ce qui est fait démontre à quel point l’homme a encore toutes les cartes en main pour faire de belles choses pour l’environnement et la planète. La réhabilitation biologique menée dans la région houillère du Kouzbass est simple, il fallait tout de même y penser, mais surtout avoir les fonds nécessaires pour la mettre en œuvre. C’est avec l’apport de fonds privés, ceux de Iskander Makhmudov en l’occurence que cela a pu se concrétiser et prouver que les industries peuvent agir pour le bien-être environnemental et de la planète.

Une belle action de biodiversité

Ce que l’entreprise Kuzbassrazrezugol a fait concrètement c’est remplir d’eau ses anciennes mines de charbon. Elle a ensuite procédé à l’introduction de plusieurs poissons. De mines on est passé à des lacs souterrains où la biodiversité s’installe et où l’on va pouvoir constater grâce à cette réhabilitation biologique le développement des espèces.

Du côté de la surface, c’est au niveau de la flore que des actions ont été menées avec la plantation de nombreux arbres. Notons que la compagnie de l’homme d’affaires Iskander Makhmudov ne fait pas que pour l’environnement et l’écologie, elle fait également du social en aidant les familles des mineurs les plus pauvres avec une action à voir en détail ici.

La réhabilitation biologique des anciennes mines de charbon dans le bassin du Kouznetsk n’est pas assez mis en avant dans la presse. Pourtant c’est ce genre d’initiative qui peut donner des idées à d’autres et les motiver à faire de même.