Publié dans Sports-Loisirs

Les différents types de compas de bateau

Instrument de navigation par excellence, le compas de bateau permet de se repérer en mer. Il vous indique la référence de direction nord sur un plan horizontal. Il propose différentes utilisations. Vous devez aussi savoir qu’il existe différents types de compas utilisant différentes technologies. Retrouvez dans cet article tous les détails.

Le compas magnétique

Le compas magnétique fonctionne exactement comme une boussole. Il se sert du champ magnétique terrestre pour indiquer le nord. Le principal inconvénient du compas magnétique, c’est précisément qu’il comporte des erreurs dues à la déviation et la déclinaison : les marins débutants doivent donc apprendre à s’en servir. De plus, il est sujet aux fuites du liquide d’amortissement qui se trouve dans le dôme. Le compas magnétique est très fiable et à l’abri des pannes, car il ne requière aucune source d’énergie. De plus, c’est le type de compas le plus abordable.

 

compas de navigation

Le compas gyroscopique

À l’inverse du compas magnétique qui indique le nord du compas, le compas gyroscopique, appelé aussi gyrocompas montre le nord vrai (nord géographique). Comme son nom l’indique, ce compas de navigation fonctionne selon l’effet gyroscopique, celui qui fait tenir droit une roue de vélo. Le compas gyroscopique présente plusieurs avantages, dont le principal est d’être autonome vis-à-vis du champ magnétique terrestre.

Le compas électronique

Le compas électronique ne doit pas être mélangé avec le compas gyroscopique, même s’ils se servent tous les deux l’électricité. Il ne se sert pas l’effet gyroscopique. En réalité, le compas électronique ressemble davantage à un compas magnétique perfectionné. Il comporte bel et bien des matériaux magnétiques, mais les exploite en utilisant différentes technologies comme l’effet hall, la magnétoinduction, la magnétorésistivité ou encore le fluxgate.

Le compas satellitaire

Le compas satellitaire représente le nec plus ultra de la technologie nautique. Il s’agit d’un véritable indicateur de cap électronique. Le système se caractérise par de deux antennes satellites qui sont chacune branchée à des récepteurs GPS. Le tout est raccordé à un calculateur.